lundi 13 juin 2011

MES ÉLÈVES DE 3º DE LA E.S.O. ADORENT CE DESSIN, ALORS JE LE PUBLIE POUR EUX. VERBES QUI, AU PASSÉ COMPOSÉ, SE CONJUGUENT AVEC L'AUXILIAIRE ÊTRE.

Il manque le verbe “apparaître”: 15 verbes au total, et leurs dérivés bien sûr (revenir, rentrer…). Dessin utilisable pour lesniveaux débutants.
*****
Attention:
La question se complique avec les verbes “passer”, “descendre”, “monter”, “retourner”, “entrer”, “sortir” qui se conjuguent avec “être” lorsqu’ils sont intransitifs, mais quand ils sont suivis d’un complément d’objet direct, ils se conjuguent avec “avoir”. Exemples:
  • Je suis passé devant la mairie. / J’ai passé deux heures au téléphone.
  •  Je suis descendu par la rue Victor Hugo. / J’ai descendu l’escalier quatre à quatre.
  • Je suis sortie par le jardin. / J’ai sorti les poubelles.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire