mardi 10 mai 2011

LA FIN DES BLONDES (ET DES BLONDS)



La dernière blonde naîtra-t-elle en 2200 ?

Le Monde a repris ce week-end une étude prédisant la mort des blonds dans 200 ans, publiée dans le New York Times et sur le site de la BBC. Une rumeur qui revient régulièrement mais qui n'a jamais été prouvée.

Des scientifiques prévoient la disparition des blonds d'ici 2200. Photo d'illustration.Des scientifiques prévoient la disparition des blonds d'ici 2200. Photo d'illustration. | © Darren Greenwood/Design Pics/Corbis
L'OMS aurait été la première, en 2000, à publier une étude sur la proche disparition des blonds. Mais l'Organisation mondiale de la santé s'en défend. Depuis, l'information revient tous les ans avec de nouvelles sources. La dernière en date : une « étude d'experts allemands » qui donne précisément le lieu et la date de naissance du dernier individu blond de la planète. Ce sera un(e) Finlandais(e), en 2202 !

Et comment les blonds pourraient-ils en arriver là ? Les différentes études se basent sur la génétique pour expliquer un tel « drame ». La blondeur est commandée par un gène récessif qui tenderait à disparaître. Faux, répondent les scientifiques. S'il s'exprime moins qu'un gène dominant -comme l'est le gène brun-, le gène blond reste aussi fréquent.

Aujourd'hui, un individu sur 10 000 est naturellement blond. La proportion pourrait diminuer du fait des changements démographiques dans le monde. Sur les 6,5 milliards d'individus, seuls 1,5 milliard sont de type « occidental », population dans laquelle les blonds sont plus nombreux. D'ici à 2050, la population mondiale devrait passer à 9 milliards. Et le nombre d'occidentaux devrait rester stable. L'Afrique et l'Asie devrait être peuplées de 2,5 milliards d'habitants supplémentaires, bruns dans leur grande majorité.

Comme le confirmait à la BBC en 2002, le professeur en dermatologie de l'université d'Edimbourg, Jonathan Rees, « les gènes ne disparaissent, par sélection naturelle, que lorsqu'ils sont responsables d'un désavantage pour l'individu, d'un handicap ». Or jusqu'ici, la blondeur n'a jamais été reconnue comme une maladie !


Et qui aurait un intérêt à faire circuler ce genre d'information ?

- Des militants anti-brassage ethnique ? Sur Internet, certains crient au scandale. « Ca sent le truc raciste : avec l'immigration, les blonds vont disparaître... », lit-on surun forum dédié à la disparition des blonds.
- Les grands groupes cosmétiques pour faire vendre leurs nouvelles gammes de produits pour bruns ?
- Les blonds eux-mêmes, fatigués des rumeurs sur le lien entre QI et QB (quotient de blondeur), pour qu'on crée un « Fonds mondial de protection des blonds » ?

Quelqu'un aurait-il une autre explication ?


OUI!
RUBIA, TONTA Y ENCIMA ESTADOUNIDENSE.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire